MODIFICATION DES MODALITES DE DEPOT DES DEMANDES EN URBANISME :

A partir du 1er janvier 2022, les pétitionnaires pourront déposer leurs demandes d’autorisation d’urbanisme de façon dématérialisée via le lien suivant : https://ads.valenceromansagglo.fr/guichet-unique

PLAN LOCAL D’URBANISME :


EN PARTENARIAT AVEC LA MAIRIE : LA MUTUELLE SOLIMUT

Afin de faciliter l’accès à une complémentaire santé à tous les Bardousiens, le Conseil Municipal a voté en juillet 2021 une convention négociée par le CCAS avec la mutuelle Solimut, destinée à garantir « un régime complémentaire santé dans le cadre d’un contrat responsable collectif facultatif, sans participation financière de la commune ».
Pour cela, la municipalité mettra à disposition la salle du conseil pour les permanences de Solimut tout les premiers jeudi du mois sans rendez-vous de 9h30 à 11h00.

Consultez ce dépliant, pour plus d’informations : Solimut_St_Bardoux_2022

 


TRI SELECTIF :

Retrouvez les consignes de tri en vigueur depuis le 04 octobre 2021 : Mémo Tri 2021


VALENCE ROMANS AGGLOMERATION :

Plusieurs services sont gérés par l’agglo ou autres syndicats. Voici les principaux (avec le lien vers le site de l’organisme qui les gère) :

 

  • * Vous êtes parents et vous recherchez une assistante maternelle, un conseil pour la rédaction du contrat, des fiches de paye de votre assistante maternelle.

    Vous êtes assistante maternelle et vous souhaitez des informations sur vos droits, vous souhaitez participer à des ateliers d’éveil

    Contactez votre RPE Romans Bourg-de-Péage situé 13-15 rue Réaumur – 26100 ROMANS au 04 75 71 66 23 : rpe-valleeisere@valenceromansagglo.fr

     * Vous êtes parents et vous recherchez une solution de garde pour votre enfant en crèche collective ou familiale, en accueil régulier ou occasionnel

    Contactez le Point Information Petite Enfance – Antenne de Romans situé 13-15 rue Réaumur – 26100 ROMANS au 04 75 71 66 23 : petiteenfance.romans@valenceromansagglo.fr

     Pour plus d’informations: https://www.valenceromansagglo.fr/fr/au-quotidien/familles/petite-enfance-1.html

    * Vous souhaitez prendre un temps avec votre enfant, échanger avec d’autres parents ?Découvres les Lieux d’accueil enfant-parent, véritable bulle d’air et de jeux pour les petits et leurs parents, en entrée libre.

    Plus d’infos > https://www.valenceromansagglo.fr/fr/au-quotidien/familles/petite-enfance-1/prendre-un-temps-avec-son-enfant-1.htmlla petite enfance (crèches, assistantes maternelles…) :

    Vous trouverez pleins d’autres informations sur le site de l’agglo https://www.valenceromansagglo.fr sur l’activité économique, la culture, le tourisme, …


LES DECHETERIES :

Gérées par Valence Romans Agglo, ce sont celles de MOURS-SAINT-EUSEBE et ROMANS-SUR-ISERE les plus proches.

Pas besoin de carte, un justificatif de domicile (votre carte grise par exemple) suffit pour pouvoir vous y rendre.

Vous trouverez plus d’informations sur celle de MOURS ci-dessous mais n’hésitez pas à consulter le site de l’agglo pour plus d’infos. https://www.valenceromansagglo.fr/fr/au-quotidien/dechets/les-decheteries.html

La déchèterie de SAINT-DONAT n’étant pas gérée par la même communauté d’agglomération, nous ne sommes pas autorisés à y déposer nos déchets.


BIBLIOTHEQUE DE CLERIEUX :

Plus proche que Romans/Isère et idéalement située au bord d’un parc ombragé et du Skate Parc, la Bibliothèque Municipale de Clérieux vous accueille trois jours par semaine :


LES BRUITS DE VOISINAGE :

Le bruit et les nuisances qu’il engendre sont réglementés par l’Arrêté Préfectoral 2015183-0024 (cf le lien en fin d’article).

Cela concerne toutes types de pollution sonore dont certaines plus spécifiques aux bruits de voisinage. En voici deux extraits :

  • Article 12
    Les propriétaires d’animaux et ceux qui en ont la garde sont tenus de prendre toutes les mesures propres à préserver la tranquillité du voisinage, ceci de jour comme de nuit.
  • Article 13
    …Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés de façon occasionnelle par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, ou des vibrations émises, notamment les tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques, ne peuvent être effectués que de 8h 30 à 12h et de 14h30 à 19h 30.
    Ces travaux sont interdits les dimanches et jours fériés…Connaître la règlementation est nécessaire dans ce genre de situation mais le dialogue avec son voisin reste la meilleure solution pour le régler !

AP-Bruits-de-voisinage-2-juillet-2015


BRULAGE DES VEGETAUX A L’AIR LIBRE  :

Une règlementation permanente s’applique dans la Drôme :

  • Le brûlage des végétaux est interdit lors d’épisode de pollution de la qualité de l’air.
  • Pour le brûlage des déchets verts issus  de l’entretien de parc ou jardin : feuilles, taille de haies, branches , arbres …

C’est l’arrêté préfectoral n°2013-114-007 du 24 avril 2013 portant réglementation des feux et brûlage, à l’air libre ou à l’aide d’incinérateur individuel en vue de préserver la qualité de l’air qui s’applique.

La règle générale est l’interdiction de brûlage dans ce cas.  Néanmoins une dérogation est prévue pour raison exceptionnelle (cf l’épisode de neige de nov 2020).

Pour le brûlage des déchets végétaux issus d’une activité professionnelle agricole, forestière, ou dans le cas des obligations légales de débroussaillement, il est possible de brûler ces rémanents de coupe.

Si le foyer prévu se trouve à moins de 200 mètres d’un espace sensible, il faudra de plus respecter les prescriptions de l’arrêté préfectoral n°2013-057-0026 du 26 février 2013 réglementant l’emploi du feu et le débroussaillement dans le cadre de la prévention des incendies de forêt.

Un calendrier de brûlage des végétaux est à respecter, il visualise les périodes interdites, et les périodes soumises à déclaration :   février et mars.

Toutes ces informations sont disponibles sur le site internet drome.gouv.fr / emploi du feu

La brochure consultable ci-après vous explique plus en détail  : ne brûlez pas vos déchets verts.